Suite à l’entrée au CP de mon garçon en septembre, et le travail soutenu que la mémorisation des mots-outils nécessitait pour lui, (alors même que la conscience phonémique et le principe alphabétique étaient en place depuis la fin de la GS), je me suis questionnée sur les différentes stratégies qui existent pour l’aider à mémoriser et j’ai cherché une stratégie efficace qui pourrait lui convenir.
Rapidement, je l’ai encouragé à utiliser les petits personnages des Alphas que sa maîtresse utilisait en GS et sur lesquels ma collègue de CP continue de s’appuyer:
- « les » s’écrit comme « le » mais le serpent s’est accroché pour faire une queue
- pour le « un », mademoiselle U a le nez qui chatouille
- pour le « est », madame E et le serpent jouent à la toupie
Comme sa maîtresse propose les mots à apprendre par analogie, cela a simplifié la tâche: dans et sans, il est, elle est, c’est…
Dans l’optique d’aider de la même façon mes élèves à se « fabriquer » une image mentale suffisamment précise pour mémoriser règles, orthographe et résultats de calcul à long terme, j’ai fait la liste des jeux et outils que j’utilise en classe.
En dictée, je donne 5 étapes pour aider à la mémorisation des mots-outils par analogie (l’article est là pour les CE1 et ici pour les CP):
– lire le mot à haute-voix et le comprendre
– observer ce qui le rend particulier
– l’épeler
– fermer les yeux et le voir dans sa tête
– l’écrire dans l’air
Pour une majorité de mes élèves de CE1, ces 5 étapes sont suffisantes et permettent de faire appel à différents types de mémoire (visuelle, auditive et kinesthésique).
Mais en découvrant les 4 clés de la mémorisation de Matthieu Protin, (imagination, association, verbaliser, humour), j’ai trouvé intéressante l’idée d’associer l’humour et le dessin pour ceux qui n’y arrivaient pas.
J’ai donc commandé l’un des jeux lauréat en 2015 de dont Charivari parlait là, Dessine-moi un mot.
Chaque mot est accompagné d’une courte histoire et d’un dessin sémantique associé.
J’utilise aussi des images mentales pour beaucoup de règles et notions de grammaire (la méthode RSEEG s’y prête bien avec les petits personnages de nature de mots)
Lutin Bazar en propose plusieurs pour ses affichages ici.
- les lunettes du verbe pour la négation.
- les deux amoureux TU et S qui sont inséparables pour déguiser le verbe.
- le verbe « nu » et le verbe « déguisé » (ou en pyjama et habillé)
- s pris en sandwich entre 2 voyelles pour la règle s/ss
- les fesses de la dame et les bottes pour distinguer b/p (appui à partir des Alphas)
J’ai toujours en tête, depuis le CM1 , la cage à barreaux dessinée au tableau par mon instituteur d’alors, qui nous demandait avec un air très sérieux : Mais où est donc Ornicar? (petit canari caché dans notre leçon sur les conjonctions de coordination).
Pendant ces vacances, je me suis lancée également dans la réalisation d’un organigramme qui me servira à faire construire aux élèves une carte mentale sur les natures de mots. C’est ici.
Progressivement, j’espère affiner ce travail pour faire réaliser une carte mentale à la fin de chaque séquence de grammaire.
En calcul, pour aider à mémoriser les tables de multiplication, on peut utiliser MultiMalin, le matériel créé par Matthieu Protin.
Dans ma classe, j’ai instauré des ateliers tournants hebdomadaires permettant de mémoriser les tables grâce à différents supports et jeux là.
Cela fonctionne bien pour l’instant.
Evidemment, si vous utilisez d’autres stratégies, méthodes ou jeux, je suis preneuse!
Merci pour ces pistes, moi aussi, je me suis posée beaucoup de questions quand ce fut à mon tour de faire faire les devoirs à la maison !! Pas si simple !!! Merci !
Faire épeler le mot à l’envers oblige à se faire une image mentale!
Utile pour les enfants en difficultés!
Super Dys é moi Zazou, une idée de plus! Merci!
Avec plaisir…. J’aime le partage!