Après avoir découvert l’univers de l’enquête et le lexique correspondant (l’article concernant le parcours lectures est ici), je propose aux CP de lire l’album Splat Agent secret de Rob SCOTTON.
Cependant, comme j’utilise la méthode de lecture TAOKI, j’ai adapté le tapuscrit pour que mes petits CP puissent le déchiffrer en fin de période 2.
Les mots en gras ne sont pas déchiffrables, je les propose donc dans un lexique au moment de la lecture.
On retrouve également quelques mots comportant le son [t] car mes 8 CP le déchiffrent déjà.
Vous pouvez également trouver un tapuscrit adapté pour la période 4 et les affichettes des personnages chez Lutin Bazar ici.
- Tapuscrit adapté période 2
- Fiche lexique
- Fiche personnage
Décidément, j’adore ton travail… et alors, lorsque tu jettes ton dévolu sur mon album de Splat préféré, j’ai envie de dire : » Forcément, tu fais un malheur ! » J’ai déjà travaillé plusieurs fois Splat, agent secret, qui permet d’aborder le genre policier avec les plus jeunes. Je dois dire qu’entre le scénario et l’attachant petit héros, c’est un grand moment élèves/enseignant ! Pour ma part, je trouve vraiment que c’est l’album le plus réussi de la série.
Pour l’anecdote, mon conjoint s’amuse à clamer haut et fort que Spot le chien surclasse Splat le chat … Je pense donc très sérieusement à introduire *aussi* Spot le chien dans ma classe, histoire de voir si les élèves établissent d’eux-mêmes un lien entre les deux !!!
Ha! Ha! Mes élèves vont travailler en parallèle avec Spot en décembre: on travaillera sur Spot’s first Christmas!!
bonjour, Ma collègue de cp et moi-même travaillons également avec Taoki. Et pour la période 2 à la rentrée prochaine nous avons décidé de travailler le policier et donc Splat. Merci pour ton texte de lecture de Cp simplifié.Par contre comment tu as articulé les sons de taoki-Splat- la grammaire … As tu mis en ligne une progression?
elo, je ne suis pas sûre de comprendre vos questions…
Je suis la progression de Taoki pour les sons et celle de Faire de la grammaire au CP pour la grammaire.