En amont de l’introduction de la soustraction en colonne (du type 135-78), voici le matériel de manipulation utilisé dans la démarche de BRISSIAUD pour favoriser l’image mentale.
Il est destiné au groupe des élèves le plus fragiles, qui manipule avec moi. Les autres élèves dessinent directement sur leur ardoise.
On peut également les aimanter pour une utilisation en grand groupe au tableau, comme je le fais déjà avec le matériel base 10 et la monnaie.
On soustrait le nombre dans sa tête sans retirer les cartes et on procède à des échanges si c’est nécessaire.
Voici un exemple de représentation que je donne ensuite (la planche est à imprimer en mode 4 pages par feuille) à ce groupe.
On utilise également la monnaie pour varier les supports.
Merci pour les cartes ! Je vais mettre un lien vers ton blog. En classe, nous jouons beaucoup beaucoup et lors des jeux nous utilisions les cartes de Perrine, les dés de Dédé et maintenant les tiennes.
Je vais reprendre le fichier Brissiaud, pour avoir d’autres idées.
Bonnes vacances !
Bonjour
je vais utiliser pour la première fois le fichier picbille à la rentrée et je cherche des collègues qui l’ont déjà pratiqué car c’est assez déroutant et le guide du maître ne m’aide pas vraiment à y voir plus clair. L’utilisez vous depuis longtemps ou est ce que ponctuel? Et pourquoi?
Merci
Malunilou, je commence une année de maths sans fichier. Depuis quelques années, je travaille en ateliers mais je ne pouvais pas complètement le faire avec un support fichier. J’utilisais alors Pour comprendre les maths CE1.
Et puis, l’an passé, je me suis beaucoup questionné et documenté sur la mémorisation, les intelligences multiples, les images mentales pour aider mon fils en CP. Et je suis persuadée que c’est la clé d’apprentissages réussis.
Brissiaud propose avec Picbille une progression basée sur le calcul mental, l’image mentale des nombres et des calculs.
Je le trouve très bien car il tient compte des différentes stratégies de calculs, tout en s’appuyant toujours sur l’analyse des actions mentales des élèves. Il permet de les confronter, de les mettre à jour.
Sans doute faut-il lire les travaux de Brissiaud (ou assister à l’une de ses conférences) pour mieux investir la méthode, c’est en tout cas mon cas…
Sa progression me sert donc de base. J’y mêle des jeux en ateliers (dont les plus fameux de la méthode ERMEL) et la résolution de problèmes quotidienne (là aussi, j’ai une progression précise, à la manière des mini-leçons explicites de DECLIC).
En CE2, malgré ce qu’en disent beaucoup de collègues avec qui j’ai pu en discuter, je trouve que la méthode de Brissiaud intègre parfaitement le programme de mesures et de géométrie en faisant presque toujours le lien avec le calcul mental.
Merci pour ta réponse
effectivement nous avons assisté mes collègues et moi à une de ses conférences et c’est ce qui nous a motivé à nous lancer sur le cycle pour l’année prochaine. Ce sera également la première fois que j’aurai des ce1 d’où mes interrogations. Pourrais tu m’expliquer en détail ta façon de procéder en maths avec tes ateliers et picbille. Ma collègue et moi voulions nous lancer de cette façon mais il me semblait compliqué de travailler avec le fichier et en plus d’intégrer des ateliers..
J’ai aussi commandé le livre de chez retz résoudre des problèmes en cycle 2 je comptais travailler la résiliation avec ca en parallèle.
Et bien, personnellement, j’ai en classe des CE1 depuis de nombreuses années et c’est en découvrant le double-niveau CP/CE1 que j’ai affiné mon fonctionnement. Je pense que l’on devrait toujours connaître le niveau précédent celui dans lequel on enseigne, ne serait-ce que pour mieux gérer les difficultés des élèves…
Voici dans les grandes lignes comment je fonctionne (1h15 par jour sauf le mercredi):
15mn de rituels (chaque jour compte, nombre du jour, chrono tables…)
15mn de calcul mental (je suis la progression de Brissiaud)
3 ateliers de 15mn: réinvestissement par le jeu/découverte avec moi d’une notion avec manipulation/ entrainement systématique
Parfois, si la découverte se prête au grand groupe, nous sommes tous au coin regroupement et je ne fais pas tourner d’ateliers (pas de réinvestissement).
Le mercredi, je consacre un créneau de 30mn à la résolution de problèmes (stratégies explicites construites à partir de Résoudre des problèmes en CE1 de chez RETZ).
Parfait ça me semble clair et pas si loin de ce que je faisais avec mes ce2 et ce que je comptais faire avec mes ce1
je ne pense pas lancer les ateliers tout de suite je vais me laisser le temps de prendre mes marques avec eux les premières semaines et on avisera après. Merci beaucoup
je vais suivre de près ton blog cette année car j’y ai trouvé beaucoup de choses qui m’intéressent notamment ton fonctionnement en français que je faisais en ce2 et que je pense poursuivre l’année prochaine.
‘Tu risques donc d’avoir de mes nouvelles
Et bien, tu es la bienvenue ici, je suis moi aussi très intéressée par ton fonctionnement au CE2, viens donc m’en reparler!