Voici un nouveau parcours-lectures, articulé autour d’un conte traditionnel, Les 3 petits cochons et les stratégies de lecture que je souhaitais travailler cette période dans le cadre de ma progression de lecture avec DECLIC.
Nous avons commencé par lister les caractéristiques du loup que les élèves avaient en tête et lister les albums dans lesquels ce personnage apparaissait. Cela nous a permis de chercher les albums dans la bibliothèque (en s’appuyant sur les lectures déjà réalisées par les élèves et les couvertures) et de réaliser un bac sur le thème.
Nous avons commencé par lire Le plus grand chasseur de loups de tous les temps de Christine NAUMANN-VILLEMIN.
Les trois petits cochons ne craignent rien, ni personne : ils vivent heureux dans leur belle et grande maison en béton armé, avec une serrure blindée. Hector, l’aîné, aurait tendance à donner des leçons à ses petits frères, Tortellini et Bigoudi, qui sont de joyeux lurons… Mais ils peuvent aussi avoir plus d’un tour dans leur sac quand le danger vient frapper à la porte… TOC ! TOC ! TOC !
La « lecture » croisée de la couverture de cet album nous a permis de (re)découvrir le conte.
J’ai choisi de lire la version originale, moins fréquente, (les 3 petits cochons mangent le loup), afin de la confronter à celle que tous mes élèves connaissent (le loup se brûle en tombant dans la marmite).
Voici les fiches de travail qui ont permis ensuite de travailler sur le texte de l’album à partir des stratégies travaillées en atelier. Le lien texte/images étant très fort, j’ai ciblé certaines parties du texte seulement, sans le travailler dans son intégralité, afin de ne pas excéder 3 semaines de travail.
J’ai opté ensuite pour la découverte de la version du loup grâce au savoureux album La vérité sur l’affaire des 3 petits cochons de Jon SCIESZKA, afin de faire découvrir le point de vue aux élèves et son argumentation (sa défense).
Vous croyez connaître par cœur l’histoire des Trois Petits Cochons et du Grand Méchant Loup…
Sachez qu’il n’y a qu’une seule personne qui connaisse toute la vérité sur cette affaire : Léonard Eugène Loup, lui-même !
Les fiches couvrent tout le texte mais, ce dernier, TRÈS riche, demande un apport lexical important.
J’ai fait un gros étayage tout au long de la lecture.
Enfin, pour travailler sur les caractéristiques du personnage du loup, j’ai choisi l’album de Pennart, Igor et les 3 petits cochons, dont la chute est particulièrement intéressante pour confronter l’image que l’on se fait du loup et le personnage d’Igor.
Les trois petits cochons rentrent de tournée, ils sont ravis, ils vont pouvoir dépenser leurs gains,
chacun selon son goût. L’aîné projette d’acheter une maison, le cadet voudrait une voiture, et le benjamin, lui, va faire la fête…
Mais quel est ce personnage qui les suit ? C’est le loup ! C’est Igor !
J’ai également utilisé l’illustration finale pour revenir sur les différentes références présentes dans l’album (personnages de PENNART, contes traditionnels, fables…) et lier ce parcours au bac à thème de notre bibliothèque contenant les albums du même auteur.
J’ai proposé de classer les couvertures des albums lus en classe en fonction des caractéristiques du loup: gentil, bêta, cruel…
Ce classement est difficile car il tient compte des points de vue (le loup qui mange les petits cochons est-il la terrible bête décrite dans le conte ou la victime innocente d’un gros rhume?) et aborde la notion de vérité/de mensonge/d’interprétation..
Le débat restera ouvert dans la classe tout au long de l’année et sera enrichi au fil de nos lectures.
Merci beaucoup. C’est très bien fait!
Merci beaucoup. j’ai travaillé en période 1 avec mes GS/MS sur le livre « Au temps de la Préhistoire » avec 3 petits cochons et un loup… je vais leur lire l’original maintenant…
Merci pour le partage de ce travail. C’est très intéressant.
Bonjour,
j’ai fait un rallye lecture de ces livres de De Pennart. Le voulez-vous ?
Avec plaisir, Pelizzardi!