Afin d’introduire les nombres, je commence par amener en classe un sac rempli de bonbons comme la méthode RETZ le propose: on compte les bonbons, on les dénombre, on en ajoute, on les cache, on les recompte et on les mange…
J’ai crée des flashcards des nombres de 1 à 12 car je souhaite introduire 11 et 12 pour les CE1 qui ont déjà appris les nombres l’année dernière.
J’ai donc ajouté aussi les mots-nombres pour qu’ils commencent à les reconnaître.
Lors de cette séquence, j’utilise des coloriages magiques des nombres de 1 à 10 et nous jouons aux dés et au Loto.
Voici les documents que j’ai crée pour ces jeux:
- coloriage magique
Les élèves ont le coloriage magique avec la légende vierge sous les yeux. Je leur donne les couleurs oralement avec une consigne de ce type: Listen and colour: one est blue, two is orange… mais je ne donne pas les nombres dans l’ordre afin de bien les faire travailler sur les nombres et non sur les couleurs qu’il ne connaissent pas encore. A chaque consigne donc, je montre la flashcard de la couleur correspondante.
L’éléphant est issu de ce blog. Je l’ai simplement mis en page.
Haddock en propose un pour lire les mots-nombres ici.
- planches de Loto pour 25 élèves. Elles comportent 6 cases et 4 nombres:
Je réserve celles qui n’ont pas les nombres 11 ou 12 aux CP.
J’utilise également 3 chants en alternance:
- One, two, three, look at me!
Nous la mémorisons grâce à la planche à dessin qui l’accompagne.
- Ten little Indians
Aleenas propose des planches à dessin pour mémoriser ce chant ainsi que le support pour le tableau (ou le vidéoprojecteur):
version modifiable pour tableau
- I can count to ten (pour les CP)
Les chants sont disponibles dans la rubrique Chants et comptinesici.
Et cette année, un petit JEU pour réinvestir ce que l’on a appris. J’ai axé l’étude des nombres autour du thème de l’anniversaire, en lien avec la méthode Hamish. Nous avons donc utilisé les formules: How old are you? I’m … et It’s my birthday! I’m …
La règle du jeu est expliquée sur le document.
Merci ! Je cherchais des images et je suis arrivée sur ton blog ! Nous venons d’apprendre la chanson Ten litte indians
bonjour
j’étais intéressée par tes chants en anglais.
Peux-tu me donner le code pour y accéder ?
Merci
plou, merci de me contacter en MP.
Bonjour, merci pour ton partage ; tes flashcards sont parfaites ! Je suis intéressée pat tes comptines anglaises, comment faut-il faire pour accéder au lien ? Merci d’avance et encore merci pour ton travail. Isa
Isa, merci de lire l’article consacré aux rubriques protégées.