Un tableau trop bavard – Bernard FRIOT

Sur le thème de l’école, voici l’exploitation de Un tableau trop bavard, un petit roman de Bernard FRIOT, édité chez Milan Poche.

J’ai dans ma classe de CE1/CE2 l’édition illustrée par Eric GASTE en 2006 mais il a été réédité l’an passé avec d’autres illustrations.

La maîtresse entend des voix. Et pour cause, le tableau lui parle! Quelqu’un lui fait-il une blague?

On découvre ensuite 3 scénarios différents: il n’y a plus qu’à choisir la fin que l’on préfère!

 

Le premier chapitre, qui plante le décor, permet de travailler les premières stratégies de lecture: identifier les personnages et comprendre ce qu’ils ressentent.

Il me sert aussi de support pour démarrer la production d’écrits à partir des illustrations (non présentées aux élèves quand ils découvrent le texte).

SEQ CHAPITRE 1 – stratégies et rédaction – UN TABLEAU TROP BAVARD


Passé ce travail (sur 2 semaines), c’est le gros du chantier qui démarre: inventer un autre scénario!

La lecture des suites de l’histoire se fait de multiples façons (lecture offerte par l’adulte, par un CE2, lecture silencieuse et lecture à deux (un CE1 et un CE2).

SEQ CHAPITRES 2 3 4 stratégies et projet d’écriture – UN TABLEAU TROP BAVARD 


Pour finaliser ce travail , nous faisons une lecture précise de la première de couverture. L’identification du thème permet d’optimiser le classement dans la bibliothèque de classe pour les CE2. En CE1, ils utilisent encore les gommettes de couleur.

FICHE CPC – UN TABLEAU TROP BAVARD

J’avais pour habitude de proposer un fiche bilan pour accompagner ce travail mais cette année, point de photocopies, nous relevons les manches pour compléter notre beau cahier de lecteur.

CARNET DE LITTERATURE – VERSION 2018

Les anciennes versions sont dans l’article consacré au cahier de parcours culturel.

4 Commentaires

  1. pascale

    J’aime beaucoup la fiche bilan. Une petite erreur de frappe s’est glissée à la question 4.
    Bravo pour le travail et la présentation.
    Merci pour le partage.

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      Arf! C’est bien gros, pourtant… C’est corrigé. Merci pascale!

      Répondre
  2. Antonia

    Je découvre ton blog grâce au coup de coeur de Lala et c’est aussi un coup de coeur pour moi <3 J'adore la fiche du carnet de littérature, dans ta classe tu fais répondre à toutes les questions pour tous les livres ou ils peuvent choisir? J'ai envie de laisser choisir et d'imposer quelques unes… Merci pour ce beau travail!

    Répondre
  3. caracolus (Auteur de l'article)

    Antonia, merci de ta visite! En général, ils répondent à 2 ou 3 items mais quand ils choisissent souvent les mêmes, j’ en impose un… en douceur!

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial