Afin d’analyser plus finement le niveau de lecture de mes élèves de CE1, dans le cadre du test de compréhension/vocabulaire (à retrouver ici), et de commencer à faire apparaître les groupes de niveau, j’ai d’abord utilisé le document proposé par Alet là.
Très vite, j’ai eu besoin de l’adapter à de jeunes lecteurs, en ciblant le niveau que j’attendais d’eux en fin de cycle 2.
J’ai donc gardé les 3 niveaux (débutant – intermédiaire – expert) et 11 compétences déclinées dans chaque niveau.
Ces compétences ne ciblent que les 4 premières lettres de l’acronyme (Déchiffrer, Enrichir son vocabulaire, Comprendre, Lire avec fluidité), les 2 dernières étant évaluées à part (Intégrer les règles et Culture littéraire).
Concrètement, j’ai plastifié le document pour entourer au crayon Woody, dès la fin de l’entretien, le niveau atteint pour chaque compétence. Je visualise ainsi rapidement où l’élève se situe (dans quel niveau les compétences entourées sont les plus nombreuses).
Très sympa cet outil !