En me basant sur les programmes de 2015 (et les attendus de fin de cycle), j’ai adapté la progression de production d’écrits et d’écriture (au sens restreint de geste d’écriture) pour mes CE1:
- perfectionner le geste d’écriture pour les minuscules cursives, apprendre les majuscules cursives.
J’utilise la méthode de Danielle DUMONT: nous révisons les lettres minuscules les plus difficiles (dans le prolongement du CP) , les liaisons qui posent problème (du type vr, or…).
- copier de manière experte: de la lettre à la syllabe (en passant par le graphème si nécessaire), de la syllabe au mot court, du mot au groupe de mots.
Les élèves travaillent avec des caches pour commencer.
A partir de la période 3, ils ont des cartes de rallye-copie à disposition au fond de la classe pour s’entraîner à écrire vite et sans erreur. La copie peut alors permettre d’obtenir un tampon champion. Au bout de 3, ils peuvent récupérer une carte prioritaire (à retrouver ici).
Il y a donc un double objectif: la vitesse de copie et la précision (aucune erreur).
En période 4 et 5, ils utilisent aussi le traitement de texte pour copier.
- produire des textes en commençant à s’approprier une démarche.
- réviser et améliorer ce que l’on produit.
Le jogging d’écriture quotidien (de 15 minutes) permet de travailler les compétences découvertes lors des ateliers. J’ai donc essayé de fabriquer des calendriers qui suivent la progression de ces derniers. J’en parle dans cet article.
J’utilise la progression du fichier créée par et Tinsel ici.
Nommer avec précision les personnages, les actions
Remplacer dire, aller, faire par des verbes plus justes.
En filigrane, rédiger une phrase correcte (ponctuation).
Enrichir une phrase :
Indiquer le lieu : Où ?
Indiquer le moment : Quand
Indiquer le but en introduisant parce que, car, pour
En filigrane: rédiger une question
Énumérer (les personnages, les objets, les actions)
Faire les accords sujets/verbes et dans le GN
Eviter les répétitions :
emploi de que et qui pour plusieurs actions
les pronoms de substitution (il, elle, ils, elles)
La manière (emploi des adverbes)
La chronologie de l’histoire : utiliser des connecteurs de temps
Ordre logique
En filigrane, rédiger une texte.
Voici donc ce que j’ai prévu: j’y ai ajouté les idées de projets d’écriture par période.
Je ne ferai pas tous les projets d’écriture mais j’aime bien voir d’un coup d’œil ce qu’il est possible de faire (il y a d’ailleurs ceux des années précédentes): ils sont en lien avec la littérature, l’EPS ou Questionner le monde.
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La progression pour les CE2 est articulée autour d’ateliers et de mini-leçons. J’utilise les gammes d’écriture de Melimélune.
Progressions ECRIRE (version modifiable)
je te trouve honnêtement fabuleuse … 😉
bonsoir, tout d’abord un grand merci pour toutes les idées, documents, réflexions…. J’ai une petite question concernant la copie et notamment copier de manière experte : comment mener cela concrètement en classe ? Comment utiliser les caches ? Merci et bonne soirée
severine, j’organise tous les matins des ateliers tournants de 15mn (jogging d’écriture, copie ou dictée, fluence et EDL). C’est dans ce temps-là que les élèves travaillent la copie experte avec moi.
En début d’année, on travaille sur le mot avec un cache pour chaque syllabe (en général, ils ne font plus lettre par lettre): ils utilisent leur marque page ou une feuille blanche pour découvrir le mot au fur et à mesure de la copie. Certains le font spontanément avec le doigt. Cela suppose un support sur la table et non au tableau, par contre.
Ensuite, on visualise le mot entier (en recherchant les lettres muettes (le pluriel, par exemple) et en portant l’attention sur les majuscules, les apostrophes ou les graphèmes, par exemple, en ou an, ain ou in).
En janvier, en général, ils commencent à acquérir une vitesse convenable et me demandent les rallyes-copie. On travaille alors la copie à partir des groupes de mots (entre les virgules ou groupes de sens: La petite fille / mange/ une pomme).
severine
Jeudi 16 Juin à 18:35
Merci beaucoup pour toutes ces informations , j’y vois un peu plus clair. J’aimerai travailler cela à partir de la rentrée. Comme j’ai un cours triple à 28 élèves il faut que j’arrive à me dégager un peu de temps au départ afin d’aider les élèves à mettre des stratégies en place. Reste plus qu’à cogiter !!