Afin que mes élèves travaillent les stratégies de lecture que j’ai prévu en période 2 sur un support commun, j’ai opté pour l’étude de l’album Les 3 brigands de Tomi UNGERER en lecture suivie et compréhension de texte.
Il était une fois trois vilains brigands… dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline. De trois méchants elle en fit …des bienfaiteurs de l’humanité.
Il s’agit de lire à haute voix en travaillant les compétences de lecture orale (pauses liées à la ponctuation, vitesse de lecture, déchiffrage…) puis de se questionner sur le lexique et enrichir sa compréhension grâce à la première de couverture et aux illustrations.
Chacun de mes élèves a l’album comme support (j’emprunte 20 albums au CDDP) et une semaine complète pour le lire à la maison ou en classe, pendant le temps de lecture autonome.
Ensuite, nous travaillons à raison de 2x25mn par semaine sur la compréhension.
J’ai crée ces fiches de travail mais au cours des séances, je ne les utilise pas forcément en tant que telles car bien souvent, nous travaillons sur le texte à « brûle-pourpoint » (enfin presque…).
J’ai ajouté des jeux de lecture (mots fléchés de Moustache et 7 erreurs) et des images séquentielles tirées de l’album que vous pouvez retrouver directement en ligne chez leurs auteurs:
Enfin, nous complétons la fiche pour le cahier de parcours culturel. Elle permet aux élèves de faire le parallèle entre l’album et le film d’animation.