Comme je l’explique dans l’article consacré à la mémorisation des mots-outils en CP à partir de la méthode de lecture Taoki, j’aide mes élèves à mémoriser ces mots en les classant par analogie.
C’est en APC, il y a quelques années, en écrivant rapidement au tableau quelques mots outils que l’une de mes élèves n’arrivait pas du tout à retenir, que l’idée m’est venue d’un tri par analogie.
En feuilletant par la suite l’aide-mémoire de la méthode CLEO (puis dernièrement le répertoire orthographique édité en 2014 chez RETZ), j’ai complété la liste des mots que je donnais aux élèves.
Voici un visuel des mots invariables du répertoire de la méthode CLEO pour un élève de CE2:
J’ai réalisé ma propre liste de mots outils pour les CE1 qui fait suite aux mots appris en CP avec la méthode Taoki.
J’ai utilisé les mots utilisés par mes CE1 l’an passé et notés dans le cahier de lexique mais la liste n’est pas exhaustive, évidemment…
Elle comprend quelques mots invariables, les mots-nombres, quelques locutions temporelles (jours de la semaine, mois de l’année…) et quelques formes verbales.
Dès la première semaine de la rentrée, nous travaillons à la mémorisation de ces mots-outils en classe.
Les élèves travaillent par 2 et s’auto-évaluent selon une fiche de progrès.
J’ai utilisé la trame modifiable de Fofy qui propose une progression dans la mémorisation du CP au CM2, c’est ici. Elle s’est inspiré du travail de Bruce Demaugé.
Merci à elle!
En parallèle, nous continuons à mémoriser les mots des sons travaillés à partir d’exercices hebdomadaires.
Je n’avais jamais pensé à cette façon de trier les mots-outils… Je vais y réfléchir de plus près!merci Caracolus 🙂
C’est formidable pour aider les élèves à les mémoriser, paulettetrottinette!
Je commence en CP et c’est beaucoup plus facile au CE1, du coup.
Merci pour la trame et l’idée… Je pourrai l’adapter. Quel gain de temps !!!!
Avec plaisir Ingrid!