Afin de compléter la méthode de lecture Taoki, j’ai créé tout au long de l’année différents exercices : certains permettent de différencier le travail proposé dans les fichiers d’exercices de la méthode, d’autres de la compléter ou encore sont destinés à mes élèves les plus rapides.
J’utilise également les petits exercices proposés par Haddock ici. Ils ne sont pas adaptés à cette méthode mais ils me permettent de proposer de courts moments de différenciation à mon élève très fragile cette année!
Ils sont pour la plupart au format A5 car destinés à être collés dans un cahier 17×22.
a |
combinatoire-la-ra- al-ra
remettre les mots dans l’ordre pour faire une phrase |
i, y |
r |
l |
o |
remettre les mots dans l’ordre pour faire une phrase |
é |
remettre les mots dans l’ordre pour faire une phrase |
Révisions 1 |
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s |
écrire une phrase |
u |
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f |
distinguer phrase, ligne, mots, lettres |
e |
dictée muette |
m |
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Révisions 2 |
texte adapté (syllabes, mots-outils)
compréhension vrai-faux (page 31) |
ch |
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n |
associer dessin et mot pour écrire un texte |
è,ê |
étiquettes remédiation pour les exercices du fichier page 33 |
v |
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Révision 3 |
texte adapté (syllabes, mots-outils)
compréhension vrai-faux (page 41)
dictée muette
ATELIER: remettre les mots dans l’ordre/copier en cursif |
ou |
associer dessin et mot pour écrire un texte
dictee muette
remédiation: texte original avec ou en rouge
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z |
ATELIER: copier en cursif/produire une phrase
copier en cursif/produire une phrase (light)
texte adapté (son ou, liaisons orales à ajouter, lettres muettes) |
p |
associer dessin et mots pour écrire des phrases |
c |
|
b |
ATELIER: écrire en cursive, écrire une syllabe |
Révisions 4 |
compréhension vrai/faux (page 53) |
j |
dictée muette
ATELIER: écrire en cursive, dessiner une phrase |
g |
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d |
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an, en |
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t |
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h |
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Révisions 5 |
compréhension: vrai-faux (page 67) |
br, cr, dr, gl, pl + voyelles simples |
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in |
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on |
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am, em, im, om |
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oi |
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Révisions 6 |
compréhension: vrai-faux (page 81) |
bl, cl, fl, gl, pl + digraphes |
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au |
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ai, ei, et |
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er, ez |
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Révisions 7 |
texte adapté (sons en couleur)l
Fiche de préparation (sur 2 jours) |
q, k, ch |
lis et dessine |
eu, oeu |
texte adapté (sons en couleur) |
gu, ge |
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ain, ein, aim |
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eau |
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oin |
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Révisions 8 |
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s = z |
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ph = f |
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ce, ci,ç |
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e = è |
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gn |
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ill, y |
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Révisions 9 |
compréhension: vrai-faux (page 121) + texte avec mots intrus |
ail, eil, aill, eill |
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euil, euill, ouill |
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ti = si |
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x |
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Très sympa ce petits exercices complémentaires, cela me servira lors de de la rotation de mes ateliers, j’ai besoin de petits exercices de réinvestissement, et j’aime bien ce format parfait pour le cahier de jour. Sobre et efficace.
Merci Sanleane!
Je manque encore un peu de recul pour organiser ces petits temps de réinvestissement. Il s’agit surtout pour moi de gérer le rythme de travail de mes 5 CP: 2 très rapides et 1 en difficulté, déjà…
Heureusement, ma collègue me tuyaute sur des exercices faciles à mettre en place et ne demandant que peu d’explications…
Moi, c’est pour m’organiser avec mes 25 CP. En effet, j’ai commencé en travaillant de manière collective comme toujours, mais bon, on ne travaille pas avec 25 CP, comme je les faisais avec 3 ou 5 CP les dernières années. Donc moi, je cherche justement de petites choses utiles, simples à mettre en place comme ces exercices. En ce moment, je n’arrive pas encore à préparer mes propres docs, vraiment pas le temps… J’ai donc depuis jeudi mis en place des groupes de lecture par niveau, afin de tous les entendre lire, tous les jours.
Oui, avec tant d’élèves, j’imagine que ce n’est pas facile de les « entendre tous » tous les jours!! Je dois gérer 20 CE1 à côté et heureusement que je connais bien ce niveau pour pouvoir anticiper ou proposer sur le vif des exercices qui me permettent de gérer les rythmes! Pas si simple…
Merci beaucoup!
J’utilise aussi Taoki avec mes loulous d’ITEP
Malgré ce côté, cela fait beaucoup de CP, j’apprécie vraiment de pouvoir enfin voir ce qu’est un simple niveau, au final, c’est l’habitude de gérer des doubles et triples niveaux qui donne des idées d’organisation. C’est tout de même beaucoup plus simple de gérer un simple niveau, qu’un double ou un triple, et je sais de quoi je parle.
Hello! QUestion pour tes productions d’écrits, comment font ils? ILs encodent seuls, avec outils type cahier de sons, affichage ou autres? ou autre différenciation?
Les plus en difficultés recherchent dans le cahier de lexique les mots étiquettes crées par Lutin Bazar, les autres tentent de les encoder sur l’ardoise puis vérifie dans le même cahier. Je les guide alors pour écrire les lettres muettes et les syllabes plus complexes.
oki merci beaucoup!
sympas ces petits exercices. Je débute dans l’utilisation de cette méthode alors toutes les idées sont bonnes à prendre ! Merci beaucoup pour ce partage.
Merci mamaco! N’hésite pas à revenir si tu as besoin d’aide! A bientôt!
Merci ce partage. J’ai découvert Taoki il y a 2 ans grâce à sanleane et ces exercices vont m’aider à gérer le double niveau de cette année.
Merci pour le lien !
Merci pour ces fiches qui me seront bien utiles
Coucou merci pour ces exercices qui vont me permettre de compléter le fichier. j’aime beaucoup les dictées muettes.
Je les utilise beaucoup aussi! Mes petits CP progressent très vite et encodent bien. Je vais commencer les dictées de phrases dans une ou deux semaines…
Très sympas les exercices complémentaires. Merci!