Les albums découverts au cours du parcours lectures sur le récit policier nous ont servis de point de départ pour réaliser un travail mêlant art visuel et production d’écrits.
ETAPE 1:
J’ai pris en photo chacun de mes élèves et préparé des petites cartes plastifiées sur lesquelles nous avons ajouté une empreinte de pouce et le nom de code (le prénom) de chacun.
Cela a permis aux élèves de manipuler les cartes aisément et de jouer au « portrait » oralement en décrivant un camarade pour essayer de le faire identifier.
En cliquant sur l’image, vous pourrez télécharger la trame en format modifiable (Power Point 2010) pour y insérer les photos de vos élèves:
Ce travail oral, très riche, a notamment permis de distinguer les éléments de description éphémères (les vêtements, les bijoux…) et ceux plus distinctifs (couleur d’yeux, de cheveux, signes particuliers…).
ETAPE 2:
Chacun a ensuite rédigé son portrait à partir d’un début de phrase neutre:
Le suspect est une fille et porte des lunettes rouges, des boucles d’oreilles et les cheveux très longs.
Le suspect est un garçon et porte un pull vert et des cheveux blonds.
Pour les aider dans cette tâche, j’ai donné aux élèves un exemplaire du dictionnaire du portrait que j’ai réalisé à partir de diverses fiches de lexique mais également ce document à retrouver là.
ETAPE 3:
Sur une feuille Canson épaisse en format A5, ils ont ensuite écrit leur portrait sous forme de message secret avec une craie grasse blanche.
Les feuilles ont été mélangées puis redistribuées à chacun. Ils ont alors révélé le message en appliquant une couche d’encre sur la feuille.
Il s’agissait ensuite de lire le message et de retrouver la carte correspondante parmi celles affichées au vidéoprojecteur:
C’est chouette ! 🙂 J’avais cette fiche, je l’avais téléchargée ici, moi : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-25748.php
Oh! Merci Brown Bear! J’ajoute le lien tout de suite!
Super idée! j’adore!
Excellent, j’aime beaucoup!
Ils ont vraiment aimé et me demandent d’en faire d’autres! C’est une activité toute simple qui leur plait!
Excellente idée ! J’adore ! J’essaierai avec plaisir lorsque je retravaillerai Splat, Agent secret, par exemple 😉 ! C’est vraiment chouette !