Trace écrite – la soustraction en colonnes – méthode Brissiaud

Voici la trace écrite que j’ai réalisé à la suite de l’apprentissage de la technique opératoire de la soustraction dans ma classe.

Mes élèves ont encore besoin de la représentation du nombre avec les boites et la valise de la méthode BRISSIAUD pour mettre du sens sur le cassage de la dizaine.

J’ai également préparé la suite de la trace écrite, qui concernera le cassage de la centaine lorsque nous aborderons les nombres au-delà de 199.

Le document téléchargeable contient les deux.

J’utilise des traces écrites au format A5 pour le cahier de leçons.

 

Afin que mes élèves poursuivent leur entraînement à la maison, je donne une fiche support avec un petit mot adressé à l’élève (mais surtout à ses parents).

Je démarre la soustraction directement avec des nombres à 3 chiffres pour deux raisons:

  • Je veux qu’ils s’habituent à dessiner une ou plusieurs valises de 100. Par la suite, lorsqu’on « videra » une valise pour y prendre 10 boites de 10, (retenue avec les centaines), l’image mentale du nombre sera déjà construite.
  • Je les encourage à privilégier au maximum le calcul mental pour des soustractions sans centaine. La technique opératoire est donc, pour la plupart, inutile.

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2 Commentaires

  1. LaclassedeCarole

    Bonjour.

    Je ne connaissais pas cette méthode et je la trouve très intéressante. Merci pour cette découverte !

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  2. caracolus (Auteur de l'article)

    La méthode avec le cassage de la dizaine est très intéressante car elle permet aux élèves de comprendre ce qu’il font: elle prolonge ce qu’ils font en calcul mental et leur permet de mettre du sens. Cependant, je la présente en début d’année aux parents afin d’éviter que les élèves ne voient les deux en même temps!
    Elle a cependant une limite: quand on casse aussi une centaine, cela fait beaucoup de ratures et on se perd un peu.
    Au CE2, ma collègue leur présentera l’autre, lorsque l’ajout de la dizaine au deux termes sera comprise.

    Répondre

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