Un Noël d’écureuil, édité chez Milan, est l’album que j’ai choisi d’exploiter en lecture sur le thème de Noël.
En plein cœur d’un hiver tout blanc, un écureuil se réfugie au creux d’un sapin. Surgit alors un grand homme portant une hache, accompagné d’un enfant… Une rencontre pleine de surprises en cette nuit de Noël.
Bon, je n’ai pas choisi cet album au hasard… Nous recevrons Ghislaine ROMAN dans notre classe au mois de mai et j’étais impatiente de faire découvrir ses histoires à mes élèves.
Si vous ne connaissez pas cette auteure, je vous invite à visiter son blog ici.
Le texte n’est pas très long mais il est très riche car « il ne dit pas tout ». Nous travaillons donc plusieurs stratégies (sans l’album et sa couverture) : comprendre les émotions des personnages, inférer sans les images (puis valider les hypothèses en découvrant les très belles illustrations de Bruno PILORGET), faire des liens texte à soi et texte à monde.
La lecture offerte, en fin de séquence, devient éclairante par le lien texte/images.
La version modifiable n’a pas les images, elles sont trop volumineuses.
A la fin de la séquence (et j’ai trouvé cela très imagé et chouette!), l’un de mes élèves de CE1 a comparé l’auteure au Petit Poucet: elle sème des indices dans le texte comme le Petit Poucet le fait avec ses cailloux, pour nous faire deviner de qui elle parle sans vraiment le dire clairement.
Nous en avons profité pour remarquer que les cailloux indices n’étaient pas tous de la même « grosseur » et que certains étaient plus éclairants que d’autres ou plus faciles à trouver.
Cela a donné lieu à une séquence de production d’écrits très riche pour écrire une histoire et faire « deviner ».
Nous avons déjà travaillé sur l’univers de Ghislaine ROMAN:
- écriture d’un texte court pour faire deviner
- écriture poétique à partir de l’album J’veux pas y aller!
- stratégies de lecture, production d’écrits et théâtre à partir de l’album Mystère au palais