Découvrir l’Antiquité et la BD avec Astérix

Afin de préparer la visite active de  l’Archéosite Gaulois de Rieux Volvestre (le site est décrit dans l’article idées de sorties dans le Sud-Ouest), nous avons replongé dans l’univers d’Astérix et Obélix. En décembre, nous avions assisté à la projection d’Astérix et le secret de la potion magique au cinéma. Mes élèves connaissaient donc les personnages et le cadre historique des aventures.

Mais certains n’avaient jamais lu de bandes-dessinées, tandis que d’autres en lisent chaque semaine à la bibliothèque (J’ai de grands fans des Légendaires…).

Nous avons donc travaillé sur les caractéristiques de ce type d’écrit (codes de lecture et lexique) en nous appuyant sur l’expérience de lecture des élèves et sur deux albums de la collection d’Astérix: le premier opus, Astérix le Gaulois, puis Le bouclier Arverne (pour la défaite de Vercingétorix et le dépôt des armes devant César).

FICHE 1 BD Astérix le gaulois –  version modifiable

FICHE 2 je lis je devine – version modifiable

Certaines illustrations ont servi de supports pour questionner des ressources historiques et nous avons complété nos connaissances grâce aux  ressources documentaires de la classe.

FICHE 3 – lexique vêtements – version modifiable

FICHE 4 lecture BD boucier arverne – version modifiable

FICHE 5 DDM Vercingétorix – version modifiable


Voici également des ressources adaptées pour mes élèves TSLA / DYS:

CARTES PERSONNAGES ASTERIX – version modifiable

 

 


J’ai utilisé aussi quelques extraits de la vidéo C’est pas sorcier sur les Gaulois :


Et puis, si comme-moi, vous avez besoin d’une chanson pour le spectacle de fin d’année sur le thème de Gaulois, voici une petite pépite!

En 1979, Annie Cordy a publié le 33 tours L’histoire de France (pour rire) où elle raconte les grandes lignes de l’histoire de France à des enfants (chacune des chansons est introduite par une explication):

La fiche mémoire pour les élèves (avec paroles et QRcode) est à retrouver dans l’article consacré à l’album.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial