Les différents sens d’un mot – CLEO CE1

Comme je l’explique dans cet article, j’ai utilisé plusieurs années la méthode CLEO en CE1 et repris la démarche (avec ou sans le fichier).

En vocabulaire, on aborde le sens des mots à partir des images d’abord.

Pour aider mes élèves à comprendre des mots dans leur contexte en s’appuyant sur leur environnement linguistique, j’ai donc suivi la démarche de CLEO: faire découvrir les différents sens d’un mot par un imagier pour accéder à la compréhension, relier ce premier niveau de compréhension à celui, plus abstrait, qui s’appuie sur la définition des mots puis déterminer quel sens du mot est utilisé dans le contexte de phrases.

 

Je l’ai prolongée par la manipulation directe du dictionnaire avec deux objectifs supplémentaires: s’entraîner à retrouver des mots de plus en plus rapidement et améliorer la lecture de l’article (repérage rapide des différents sens du mot, distinction entre définition et exemple).

Je vous propose ici ma séquence ainsi que quelques activités directement issues de la méthode et les outils que j’ai créés pour l’occasion:

Je demande aux élèves de dessiner sur leur ardoise le mot écrit au tableau, nous cherchons ensemble les définitions à partir des dessins réalisés.

L’exercice consiste à numéroter d’abord les images puis à retrouver le sens d’après le contexte.

En binôme, cette année, mes élèves ont rédigé une phrase supplémentaire pour chacun des sens afin de faire deviner ce sens à un autre binôme.

buche batterie

Orphée propose d’autres exercices de ce type issus de CLEO .

Afin de compléter la séance de recherche dans le dictionnaire, j’ai créé les affiches pour le tableau et l’exercice sur le même modèle que ceux de CLEO:

glace 


Voici d’autres exercices sur le même modèle que j’utilise lors des ateliers EDL:

2 Commentaires

  1. Suzanne

    bonjour
    est-il possible de savoir comment débute votre séquence svp ? (le lien vers votre séquence n’est plus bon…)
    Merci d’avance 🙂

    Répondre
  2. caracolus (Auteur de l'article)

    Elle est en ligne dans l’article, Suzanne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial