Mon salon du livre de Montreuil 2013

Lors du salon du livre de la jeunesse de MONTREUIL. j’ai pu rencontrer plusieurs auteurs et/ou illustrateurs dont j’utilise les albums en classe ou que mes élèves rencontreront bientôt.

Voici un petit aperçu de ceux que j’affectionne particulièrement et pour lesquels vous pouvez (ou pourrez) rapidement trouver des ressources sur mon blog:

    • Gilles BACHELET a obtenu l’année dernière  la Pépite du salon du livre de Montreuil pour son dernier album: Madame Le Lapin Blanc, en référence au lapin d’Alice au pays des Merveilles

Vous pouvez retrouver une interview de Gilles BACHELET à propos de cet album ici dans laquelle il fait notamment référence à Rebecca DAUTREMER.

Mon exploitation de Mon chat le plus bête du monde: ici et là

Et, à découvrir, mon coup de cœur pour son album Il n’a pas d’autruches dans les contes de fées:  ici


  • Gérard MONCOMBLE et Frédéric PILLOT

J’adore le fruit de leur collaboration, particulièrement la série des Thérèse Miaou, que mes élèves ont découvert cette année dans le cadre d’un parcours lecture autour des chats.

En mai 2014, mes élèves rencontreront Gérard MONCOMBLE sur le thème de « Maisons et châteaux », dans le cadre du salon du livre de notre département. Nous travaillerons autour des aventures de Thérèse Miaou, en lien avec le thème de la famille.

Le parcours lectures que j’ai proposé à mes élèves est ici.

 

Nous avons également travaillé en art en combinant l’univers de Frédéric PILLOT et celui de Rosina WAICHMEISTER, c’est là.

Frédéric PILLOT est également le talentueux illustrateur des aventures de Lulu Vroumette, écrites par Daniel PICOULY.

 


  • Hubert BEN KEMOUN

J’ai adoré discuté une nouvelle fois avec Hubert BEN KEMOUN qui présentait sur le stand de Nathan sa série des Nico en format souple

.

 

Bout de Gomme propose une exploitation de Nico Comme une grenouille ici.

Dans son dernier album Ou alors pompier, le héros cherche des idées pour son futur métier.

« Maître ou maîtresse? Non, c’est vraiment un métier abominable! Répéter toujours les mêmes choses, supporter le bruit des enfants… »

J’adore!

Mon exploitation de La citrouille olympique est ici.

 


  • Geoffroy DE PENNART

Je ne pouvais pas aller au salon sans voir Monsieur PENNART et me replonger dans ses albums.

Je travaillerai deux de ses albums en période 3: Chapeau rond rouge et La galette à l’escampette.

Mon exploitation est ici.

Nous avons également réalisé Igor à notre façon, c’est là.

Ce sera l’occasion de travailler sur les contes traditionnels avant de proposer à mes élèves d’aller voir une pièce de théâtre au mois d’avril: Ebby et le petit chaperon rouge.


  • Elisabeth BRAMI

J’ai découvert, en attendant mon tour pour une dédicace, que Seuil Jeunesse avait réédité en 2012 ses albums Moi j’adore, maman déteste et Moi je déteste, maman adore en format long, qui présente texte et illustration sur la même page,

Idéal pour une lecture offerte en classe, cette réédition s’appelle Moi j’adore, maman déteste et vice-versa.

 


  • Grégoire Solotareff

J’utilise cette année l’album Dictionnaire du Père Noël  réédité en octobre 2013 pour travailler sur Noël avec mes CP/CE1 à la manière d’Alysse (voir sur son blog: ici).

Petit ABCédaire transformé avec humour en dictionnaire illustré, on y retrouve un Père Noël attachant et facétieux.

Mes élèves piochent à tour de rôle, chaque jour, une lettre de l’alphabet et préparent la lecture d’une définition de l’album en lien avec la lettre piochée pour la proposer à la classe. Gros succès jusqu’aux vacances de Noël!


  • Christine Naumann-Villemin

J’ai découvert cette auteure en 2011 lorsque je menais un projet autour du loup. Elle a proposé une version parodiée des Trois Petits Cochons en 2006 (publié chez Kaléidoscope): Le plus grand chasseur de LOUPS de tous les temps.

Elle était présente au salon avec l’illustratrice Kris DI GIACOMO. Ensemble, elles ont réalisé l’album Quand le loup a faim.

 

 

 

 

 

 

Ici avec Régis FALLER


Elle est également l’auteure des aventures de Nina et de l’album Le rendez-vous de la petite souris dont je propose une exploitation dans le cadre d’un parcours lectures ici.

 

 

 


Dorothée de Monfreid

Elle écrit et dessine pour les touts-petits les aventures de Coco l’éléphant.

Dans Coco Noël, le Père Noël a semé ses habits pour prendre du bon temps à la plage. Un sacré défi attend Coco, la distribution des cadeaux…


  • Orianne LALLEMAND et Eléonore THUILLER

Il a été très difficile de s’approcher du stand d’Auzou pour plonger dans l’univers du Loup qui… 

Prix lectures à Marseille (2013)

L’album Le loup qui n’aimait pas Noël fait partie de la sélection indispensable dans ma classe pour les derniers quinze jours avant les vacances de Noël.

 


Voici les albums que je lirai à mes élèves en plus de l’exploitation de Joyeux Noël, Splat! 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial