La fin de la première période arrive à grand pas et je souhaite que mes élèves gardent une trace des stratégies sur lesquelles ils ont travaillé, mais également des lectures « libres » et du travail réalisé pendant les ateliers .
Contre toute attente, le groupe étant formé d’apprenti-lecteurs plutôt « avancés » (2 seulement sont débutants), j’ai démarré les premières mini-leçons très vite, dès la 2ème semaine de septembre.
Le document ci-dessous liste les 5 mini-leçons de cette période ainsi que les stratégies à travailler en priorité.
Je surligne ces dernières pour chaque élève et j’y note les MCLM de chacun. Chacun s’en servira de fiche mémoire pour la période 2 et les parents pourront avoir un aperçu rapide des stratégies travaillées.
Dans le classeur de lecture, nous glissons aussi la fiche récapitulative des livres sélectionnés, lus et commentés (ou partagés via l’élection du livre du mois) pendant la période. J’utilise celle de Gommesetgribouillages, à retrouver là.
Enfin, les élèves rangent les exercices réalisés pendant le temps des ateliers (lecture en cascade, mission de lecture) ainsi que la trace écrite du test des 5 doigts que vous pouvez trouver chez Mallory, dans le classeur de l’élève là.
(Je l’ai modifié pour y intégrer l’affichage que j’ai créé et affiché en classe)
Tu me fais penser que moi aussi j’ai des traces écrites à préparer. Merci.
Si tu veux les partager, Mayleb, reviens faire un petit tour par ici!
Je te pique ta fiche pour me faire un pense-bête… Je n’ai pas travaillé les mêmes stratégies que toi enfin pas tout à fait, il faut que je programme comme toi sur chaque période….Merci
J’ai mis la version modifiable (si tu travailles avec PowerPoint).
Merci, c’e’st gentil mais en copier/ coller je n’ ai pas mis plus de 5mn c’est tout bon!!!!!!