Je réalise des fiches LEXIQUE à partir des albums et des projets ou sorties que nous faisons.
Elles sont destinées au cahier de Lexique dont je parle ici.
La majorité des mots écrits dans le cahier sont regroupés pendant la semaine sur une affiche puis nous élaborons la fiche ensemble (je la mets en page, bien évidemment) ou ils les écrivent directement sur le cahier (enfin, surtout les CE2…)
Animaux | les animaux et leurs petits | |
le cri des animaux
(séquence autour de l’album Aujourd’hui on va de MIES VAN HOUT) |
||
imagier des animaux | ||
Les animaux et leur habitat |
|
|
Oiseaux | Les oiseaux migrateurs
(en lien avec L’Afrique de Zigomar) |
|
les faucons | ||
les oiseaux migrateurs | ||
L’espace | les habitats du monde
(en lien avec la séquence sur les maisons du monde). |
|
Les paysages français
J’ai utilisé les docs de RSSEV pour une séquence sur les paysages littoraux. |
||
Le grand Nord
(en lien avec le parcours lectures sur le Pôle Nord) |
||
L’alimentation | les fruits | |
Les légumes | ||
Les ingrédients d’une recette
(en lien avec une séquence sur la recette) |
||
Les ustensiles de cuisine | ||
Le portrait | Dictionnaire du portrait CE1 | |
Dictionnaire du portrait CE2 | ||
Les vêtements | ||
Les personnages de contes
Merci à MYSTICLOLLY pour les dessins. |
coucou
elles sont super tes fiches j’adpte
par contre il me semble que la femelle du sanglier c’est la laie et non la truie
En effet, la femelle du sanglier, c’est la laie.
Même constat que chez vous, et également mise en place d’un outil lexique/vocabulaire. C’est la première année, nous y sommes allés un peu à tâtons, mais il a pris tout doucement forme. En plus des fiches de lexique propres à un thème ou un album, nous avons fait des listes à partir de petits rituels quotidien. Actuellement, nous sommes sur les familles de mots, chaque matin, nous recherchons des mots de la famille de..; et cela donne lieu à une fiche que nous complètons jour après jour. Nous avions fait de même pour les contraires, les synonymes les périodes précédentes.
Nous avons fait le choix du classeur, cela nous semblait plus simple comme outil pour suivre les élèves, mais le sommaire en début de cahier, c’est en effet bien pratique pour se repérer rapidement.
@Corinne54: Merci pour la relecture, c’est corrigé!!
@Sanleane: Je n’avais pas pensé à intégrer les rituels, je vais en parler à mes collègues! Merci d’avoir partagé ta pratique!
Merci, j’adore et je cherchais une idée simple à mettre en place…à voir si les collègies me suivent sinon même seule je pense qu ece serait malin à faire en classe ( ici en CM2 un charpentier vend des saucisses!)
Mais de rien elcaracol, contente de pouvoir te donner matière à réflexion.
Cléo, je pense qu’il est pour ce type de travail important de le réaliser en équipe, sur le long terme. Chez nous, le travail sur le lexique fait parti de notre projet d’école, c’est ensemble que nous cherchons des pistes, des outils à mettre en place. Maintenant, je dirai aussi, que si tu n’arrives pas à avoir l’adhésion de tes collègue, tente quand même.
Après un certain nombre de stage de remise à niveau, et chez nous les élèves sont mixés et viennent de différentes écoles, j’ai constaté une constante, les élèves en difficultés, manque vraiment de vocabulaire. Quand on ne sait pas ce qu’est du gruyère au CP… (pour un élève parfaitement francophone)… on voit tout le chemin qu’il reste à faire.
j’ai utilisé ton imagier des animaux et la fiche avec les petits, mes élèves ont beaucoup aimé
juste pour te signaler que sur l’imagier, il y a deux fois la grenouille mais sur le premier c’est écrit un grenouille
Argggh! C’est une erreur de copier/coller! En fait, il y a une grenouille et un crapaud . C’est corrigé!
Un grand merci pour ces fiches. Vivant a l’etranger, il m’est extremement difficile de trouver des images avec du francais comme celles-la pour enseigner les mots en francais a ma fille. Je vais m’empresser de les imprimer et de m’en servir a la maison.
#spi: Contente que ça puisse t’ aider!
Bonjour et merci beaucoup pour ces lexiques ! Vraiment c’est du super boulot ! Si je peux me permettre, est ce que tu pourrais ajouter les mirabelles dans celui des fruits ? Je suis de Lorraine et j’ai fait une découverte autour de ce fruits avec mes petits de maternelle. 🙂 Oh et la quetsche aussi au passage 😉 Merci mille fois d’avance et encore bravo !
@maitressetpsps: J’ai volontairement laissé de côté les variétés de fruits car il faudrait multiplier les fiches; il s’agit de créer une nouvelle fiche de lexique avec la mirabelle, la quetsche, les Reine-Claude et autres… enfin une spéciale prunes, en fait! Je n’ai pas l’utilité de le faire pour l’instant et je manque de temps aussi… Si, par contre, tu souhaites la trame pour en préparer une et me la transmettre pour que je la mette en téléchargement, contacte-moi via l’onglet contact.
Bonjour
Tout d’abord bravo, je déniche toujours des nouveautés sur ton site qui me sont super utiles Donc un grand merci
je voulais justement me lancer dans ce genre de cahier mais je ne savais pas comment le présenter
petites questions pour les fiches de lexique:
– tout d’abord pourquoi ne pas mettre les déterminants?
– ensuite je me posais la question de savoir s’il fallait mettre ou non l’écriture en cursive également sur les fiches?
-Avez vous fait également des fiches de mots outils ? et comment compléter des fiches commencées sur lesquelles on voudrait ajouter des mots? (en CP) par étiquettes avec dessins? ou autrement?
Fais-tu également un cahier de règles en français?
Merci pour les réponses
Et bonne fête de fin d’année
Bonjour MC62
Les fiches de cet article ne sont pas destinées à des CP (il y a trop de mots…) ce qui explique pourquoi il n’y a pas l’écriture cursive.
Ceci dit, je ne mets pas non plus les articles pour les grands car nous recherchons à chaque nouvelle fiche les articles que l’on peut associer aux mots, cela permet de rebrasser les notions (genre, article élidé).
J’ai également des fiches de mots-outils pour les CE1 qu’ils surlignent au fur et à mesure de la découverte et des dictées mais ils sont aussi sur le mur des mots en classe.
J’utilise l’excellente fiche de mots outils de Taoki pour les CP que tu peux trouver chez Sanléane.
Mes CE1 ont un cahier de leçons mais on n’y écrit que les règles d’orthographe, pas les mots-outils car ils sont dans le cahier de lexique.
Mes CP ont un porte-vues de lecture du soir à la fin duquel nous ajoutons quelques fiches de leçons (plutôt à destination des parents finalement).
Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions….
Bonnes fêtes à toi également!
Merci de ce partage !!
merci beaucoup pour votre fiches . Sont merveilleuses!!!!! et tr´`es practiques pour l´école
Merci beaucoup pour le partage. Tes fiches vont me servir en production d’écrits.