Il y a deux ans, ma collègue de GS/CP et moi faisions un constat simple: en cycle 2, et particulièrement au CE1, alors même que les élèves se repèrent encore mal dans le temps proche (la journée, la semaine, l’année), il est très difficile d’aborder les notions de temps en conjugaison et d’apprendre à conjuguer les verbes en jonglant avec les terminaisons, les sujets, les pronoms sujets…
Nous avons donc décidé de mettre en place un rituel quotidien, dès le CP, pour travailler oralement sur ces notions et renforcer celles découvertes en grammaire concernant la nature des mots, la fonction de sujet et les règles orthographiques du genre et du nombre.
Dès la rentrée de septembre, donc, chaque matin, je propose à mes élèves de CP/CE1 un rituel très codifié à partir du matériel de l’ouvrage Réussir son entrée en grammaire CE1, en me donnant un cadre horaire de 15mn qui évolue au cours de l’année: La phrase du jour.
J’écris une phrase au présent au tableau que je complexifie au fur et à mesure de l’étude des natures de mots.
- En début d’année, je choisis une phrase très simple (choix d’un prénom de la classe).
J’utilise toujours 1 ou 2 mots que les CP peuvent déchiffrer afin qu’ils participent à la lecture de la phrase. Ils comptent ensuite les mots puis copient ceux qu’ils ont réussi à déchiffrer sur leur ardoise pendant qu’un CE1 identifie chaque mot et place le personnage correspondant issu de la méthode RSEEG. Il justifie son choix et le reste du groupe valide.
On ne distingue pas encore le nom propre et le nom commun mais ça viendra. L’avantage, c’est que tous les élèves de CE1 connaissent les personnages car ils ont réalisé le rituel en CP et les CP se les approprient petit à petit, si bien qu’au moment d’aborder les premières notions de grammaire, cela va très vite!
J’ai plastifié et aimanté chaque personnage (10 personnages identiques environ) proposé par Lutin Bazar ici. J’utilise en effet son personnage « nom propre » décliné du « nom commun » par un petit chapeau bleu.
Mitsouko propose également un personnage « ponctuation » ici et Orphée un personnage « sujet » là. Pour ma part, je souhaitais garder seulement les personnages représentant les natures de mots afin de bien distinguer nature et fonction.
Je réfléchis également à des manipulations individuelles et à des jeux, comme l’a fait Le petit prince là.
- En fin d’année, je propose une phrase plus complexe.
Mes élèves de CP sont maintenant capables d’identifier les noms, les déterminants et le verbe. Les CE1 valident et complètent. Nous cherchons l’infinitif du verbe tous ensemble et justifions les marques du pluriel et du féminin. Nous cherchons parfois des synonymes, des contraires et ajoutons des renseignements sur le temps et le lieu (en lien avec la production d’écrits là).
Je partage également des exercices qui complètent le rituel pour les CP et pour les CE1.
Dans un 2e temps, nous transformons la phrase oralement en ajoutant hier, quand j’étais petit(e), demain.
Ainsi, oralement, même mes CP sont presque tous capables, dès le mois de février, de transformer une phrase au passé composé, à l’imparfait et au futur.
Depuis que nous avons mis en place ce rituel, il y a 2 ans maintenant, nos élèves sont beaucoup plus à l’aise lorsque nous commençons à travailler sur les temps des verbes et nous pouvons prendre le temps de travailler l’orthographe des terminaisons et la construction des temps, comme le passé composé et le futur.
J’utilise deux ouvrages pour réaliser mes séquences de conjugaison et grammaire: Réussir son entrée en grammaire CE1 et CLEO CE1, tous les deux édités chez RETZ.
Ce rituel fonctionne aussi parfaitement dans l’ASH !!! C’est un très très bon moyen d’entrer dans la grammaire de manière quotidienne pour des élèves très en difficulté qui vont pouvoir prendre goût à jouer avec la langue sisi!
C’est vrai que même pour les plus fragiles, le bain « oral » quotidien du rituel permet d’investir davantage ces notions et en particulier tout le questionnement autour de la langue!
C’est tellement codifié dans ma classe que certains élèves posent les questions avant moi ou lèvent le doigt pour répondre avant même que je n’ai posé la question.
C’est la bataille en règle pour poser les personnages aimantés des natures de mots au tableau!
Merci Onaya pour ton passage ici!
Merci beaucoup pour ce partage !
J’essaie difficilement de mettre en place ce rituel avec mes CP, mais dans ma classe de GS-CP, je ne sais pas trop « quoi faire » de mes GS pendant ce temps. C’est un peu long et difficile pour eux (à part compter les mots de la phrase). Sachant que je fais ça juste après un temps de jeu, je ne veux pas les remettre en jeux à ce moment-là… Avez-vous des idées?
Je ne me rends pas trop compte, Lina, mais peut-être pouvez-vous leur faire « écrire » les mots (remettre les lettres d’un mot dans l’ordre par discrimination visuelle, écrire un des mots en pâte à modeler ou avec des lettres mobiles ou même au tableau…)?
N’avez-vous pas une ATSEM pour prendre le groupe sur une tâche très différente?
Dans mon école, ma collègue de GS utilise beaucoup des ateliers Montessori pour travailler avec un groupe
Lina
Mercredi 30 Septembre 2015 à 18:16
Non, pas d’ASEM pour m’aider !
Mais l’idée d' »écrire » un des mots de la phrase est intéressante : ça les associe tout en étant différencié pour s’adapter à eux.
Si d’autres idées je suis preneuse, mais je vais tester dès demain ! Merci !!