En complément du rituel quotidien La phrase du jour , je propose des exercices aux CE1 à partir de la période 5 (mai).
Le code couleur que j’utilise est celui de Lutin Bazar: mes élèves réalisent un exercice par jour, le matin en arrivant.
Pour cette version, j’ai utilisé l’idée partagée par Sanléane (rituel d’analyse de phrases).
J’ai également adapté les jeux auto-correctifs de révision pour les utiliser en rituel.
J’en explique le fonctionnement dans l’article correspondant (redirection en cliquant sur l’image).
(avec la police Betsilicious)
Certains de mes CP les utilisent: je leur donne les cartes qui permettent de sélectionner le nom, le verbe, le déterminant et le pronom.
Dgedie a modifié la mise en page des cartes pour en mettre 6 par pages A4. Plastification et économies, c’est chouette aussi! Merci!
Super idée, c’est une bonne façon d’automatiser les fonctions grammaticales; je commence l’entrainement demain 🙂
Je serai ravie que tu reviennes me dire comment tu mets en place ces rituels dans ta classe et si cela fonctionne selon tes attentes!
Et bien me revoilà, j’ai mené ton rituel mais je l’ai adapté à ma classe. Ils ont copié les phrases sur leur cahier, souligné les mots en fonction de notre code couleur grammatical. Puis ils ont noté le nombre de fois qu’apparaît chaque nature sous les personnages de rseeg.
Ca leur plaît beaucoup. Ils ont pris conscience des connaissances engrangées, au fil des mois. Bref un rituel qui vient à point nommé 🙂
C’est à peu près ce que je fais tous les matins en rituel toute l’année. Mes élèves utilisent l’ardoise et on introduit les natures peu à peu. J’ajoute aussi la fonction du sujet (ils l’entourent). On travaille sur le groupe nominal en changeant le genre et le nombre. En fait, le rituel matinal prend bien 25mn chaque matin maintenant (et pour l’EDL, ils sont au top!!)