EDUCATION MUSICALE – PROGRESSIONS ET PROGRAMMATIONS 2018-2019

Voici les programmations en éducation musicale pour cette rentrée. Jusque là, je ne les publiais pas car je n’avais pas la main sur cet apprentissage tout au long de l’année (je suis déchargée de classe).

 

 

 

 

 

 

 

Elles concernent toutes les périodes. C’est un document assez lourd car j’y ai intégré les ressources nécessaires avec des liens hypertextes ou directement les ressources sonores. Ainsi, en un clic, je peux les utiliser en classe, ce qui est bien pratique.

programmations MUSIQUE 2018-2019

version modifiable (word)


J’ai également préparé les progressions annuelles qui reprennent les ressources sonores choisies.

Progressions EDUCATION MUSICALE 2018-2019

Elles me permettent de voir d’un coup d’œil les ressources utilisées dans l’année (au moment de la préparation de l’année suivante) pour ne pas faire de doublon…


Et pour en savoir plus sur les ressources utilisées dans ces documents, je vous renvoie vers la rubrique musique du blog.


Et puis, si vous ne la connaissez pas, je vous parle un peu du livre audio Ecoute… c’est pas pareil! de Guillaume SAINT-JAMES, édité chez Fuzeau (14 comparaisons sonores pour  comprendre et expliquer la musique). Il s’adresse à des enfants de 5/6 ans.

Je l’utilise quand je sens que mon groupe classe a besoin de se reconnecter, en reportant son attention sur de l’écoute attentive (au retour d’une récréation par exemple en alternance avec une lecture offerte ou l’écoute d’une chanson contemporaine). Et à vrai dire, ensuite, mes élèves adorent ce petit moment (et le réclament même!)

Les morceaux sont très brefs et permettent d’en faire une petite activité rituelle de quelques minutes.

Il existe aussi un livre audio pour les 4/5 ans.

Please follow and like us:

9 Commentaires

  1. athanase

    Bravissimo !!! je vais enfin faire de la musique sérieusement…

    Répondre
  2. caracolus (Auteur de l'article)

    Malheureusement, c’est vrai que cette discipline fait souvent les frais des petits retards de la journée… Si les séances sont bien pensées (et construites à l’avance), c’est un super moment chaque semaine!

    Répondre
  3. bidouillou

    Quel excellent travail, voila de quoi m’aiguiller moi qui suis plus chanteuse au volant de ma voiture ou sous la douche que mélomane et musicienne. Par contre petite question… les liens vers les ressources ne fonctionnent pas lorsqu’on télécharge ton document, est-ce normal ?
    Et autre petite remarque sauf erreur de ma part lorsqu’on télécharge la version modifiable word seule la période 1 apparait.
    Encore merci pour ce fabuleux travail.

    Répondre
    1. caracolus (Auteur de l'article)

      bidouillou, pour que les liens ouvrent les documents, il faut qu’ils soient sur le disque dur de l’appareil. Je partage la trame de mon document en format modifiable, cela permet de construire sa propre progression.

      Répondre
  4. elanore

    Très beau travail !

    Répondre
  5. Caroline

    Ouahhhhhh, je suis sans voix !!!!
    Tu fais un super boulot… je suis admirative et quand je les utilise en classe je pense un peu à mes années Montalbanaises !!!
    Merci, Merci

    Répondre
  6. caracolus (Auteur de l'article)

    Merci Caro! Cela fait trop longtemps!!!!

    Répondre
  7. Caroline D.

    coucou ! et merci pour ce boulot super bien mené et détaillé…
    Je suis en possession de boomhackers et je vais devoir gérer l’éducation musicale avec des ce1 une fois par semaine. Je me demandais comment se passait ta toute première séance avec ces instruments ? Je ne sais pas par quoi commencer 🙂

    Répondre
  8. caracolus (Auteur de l'article)

    Je laisse les boomwhackers en libre accès en classe et les questions arrivent vite. Je dis simplement que ce sont des instruments de musique et qu’on les utilise en tapant le sol ou la table. La première séance permet de valider les découvertes: on entend des sons différents, on peut en utiliser plusieurs ensemble ou simultanément… Ensuite, je les introduis dans le travail des rythmes et c’est parti.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Zaazu Emoticons Zaazu.com

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial