Réseau sur le Pôle Nord

Pour la période hivernale, mes CE1  ont embarqué vers le Pôle Nord et travaillé à partir du lien texte-images de l’album de Philippe CORENTIN: L’Afrique de Zigomar.

J’adore l’humour de cet album et il permet de mettre en parallèle , tout au long de l’histoire, l’Afrique et le Pôle Nord.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore cette histoire (Est-ce possible?), on y découvre les caractéristiques les plus évidentes des deux continents à travers les yeux d’un petit héros attachant,

Zigomar, persuadé d’être en Afrique malgré des indices évidents de mauvaise route vers… le Pôle Nord!

Exploitation pour les CE1

 


Une fois lancés vers le « vrai » Pôle Nord, nous avons lu  deux albums parlant également de voyage initiatique et d’amitié:

Perdu? Retrouvé! d’Olivier Jeffers et  Le voyage de Plume d’Hans de Beer


Nous avons également travaillé en lecture suivie sur un petit album édité par Lire c’est partir:

Le loup blanc du grand Nord de Philippe Legendre-Kvater (Monsieur J’apprends à dessiner…).

loup-blanc-du-grand-nordIl a donc l’avantage d’être disponible sur le site à 0,80€!

Exploitation pour les CE1

 

 

 

 


Mes CP ont découvert le thème avec l’album Plouk de Christel DEMOINEAUX


Plouk est un petit pingouin attachant qui a peur de l’eau! Il rencontre Touka l’esquimaude qui le chasse  jusqu’à ce que, héroïquement, il plonge pour sauver son petit frère…

J’ai adapté l’histoire pour que mes élèves puissent la déchiffrer en suivant la méthode de lecture TAOKI.

Exploitation pour les CP

 


J’ai lu également à mes élèves l’album La girafe qui voulait voir la banquise de Natalie Zimmermann.


Très drôle, cette histoire raconte le désir de voyage de Girouette la girafe qui se retrouve au Pôle Nord dans le congélateur de la maison et trouve finalement qu’il y fait très froid! .

Enfin, j’ai créé une fiche de lexique sur le thème à retrouver dans la rubrique correspondante.

 

 


Pour compléter notre parcours lectures sur ce thème, j’ai réalisé une exploitation en DDM.

Nous avons découvert les maisons du monde puis collecté des renseignements à partir de plusieurs documentaires:


Nous avons particulièrement exploité le documentaire  Mes maisons du monde de Clémentine SOURDAIS car nous avons d’abord cherché des renseignements sur les igloos…

Pour en savoir plus sur cette auteure/illustratrice, c’est par là!

Cinq enfants de tous les continents vous invitent à visiter leur maison : une isba en Russie ; une yourte  en Mongolie ; une case au Sénégal ; une maison sur pilotis au Pérou ; un igloo au Groënland.

 


Nous avons également réalisé des paysages de banquise.

1 Commentaire

  1. Pingback: L’afrique de Zigomar de CORENTIN – Caracolus

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial