EDL – Progressions et programmations CE1/CE2 – 2018

J’ai modifié mes progressions de CE1 cette année, conjointement avec mes collègues de CP et de CE2, afin qu’elles collent aux programmes de 2015 et à la répartition que nous avons choisie.

EDL - Progressions CE1

Je continue à utiliser mes ouvrages fétiches, en particulier la méthode CLEO (RETZ) et  les personnages ritualisés de RSEEG (RETZ) qui ont fait leur preuve dans ma classe, mais j’y intègre désormais les textes et les transpositions de la méthode PICOT CE1/CE2.

EDL - Progressions CE1

Je les partage en format modifiable, au cas où elles puissent servir de trame.

Progressions ETUDE DE LA LANGUE CE1 (version modifiable)

Progressions ETUDE DE LA LANGUE CE1

Progressions ETUDE DE LA LANGUE CE2 (version modifiable)

Progressions ETUDE DE LA LANGUE CE2


Pour la prochaine année scolaire, 2018/2019, j’ai regroupé les progressions en un seul tableau, pour plus de lisibilité:

Progressions ETUDE DE LA LANGUE Picot CE1-CE2

J’utilise aussi des programmations par période regroupant les dictées , les textes et activités de Faire de la grammaire en CE1/CE2 de Mme PICOT et les gestes d’écriture (inspirés de la méthode de D. DUMONT).

Voici pour exemple le tableau de la période 1:

programmations FRANCAIS période 1

 

 

 

 


  1. berny37
    dit :

    bonjour,
    quand on clique sur l’image on obtient la progression de questionner le monde. surement une erreur de lien.
    en tout cas super boulot


  2. cpcel
    dit :

    Bonjour, j’avais aussi envie d’utiliser CLEO cette année mais c’est trop cher pour le moment. Je pensais donc m’en inspirer pour certaines notions. Je trouve que la démarche colle bien à la philosophie des nouveaux programmes.
    Tu fais tout le fichier toi ? Tu en as un pour chaque élève ? Si tu veux qu’on prépare des supports ensemble pour les élèves, je peux contribuer si tu veux.
    J’utilise aussi les personnages de chez RETZ que j’ai des fois un peu modifiés.
    Cordialement


  3. elcaracol
    dit :

    cpce1, j’utilise la démarche de CLEO et pas mal des supports du fichier sans en avoir un par élève. C’était le cas il y a quelques années mais là encore, je me trouvais enfermée dans un fichier…
    J’ai fabriqué des fiches A4 pour la compréhension en lecture et l’EDL à partir des exercices mais, à la rentrée, j’utiliserai un cahier 17×22 donc je videoprojeterai l’exercice au tableau quand cela sera possible (J’ai commandé la version numérique, qui doit arriver très bientôt chez RETZ…)
    Comme j’ai introduit dans ma classe la vigilance orthographique à l’écrit, les exercices de CLEO sont parfaits!


  4. berny37
    dit :

    Cool cela fonctionne maintenant
    Merci beaucoup pour ce travail

  5. karine30
    dit :

    Bonjour, j’avais utilisé Cléo il y a deux ans mais j’avais trouvé le fonctionnement très lourd (surtout pour la conjugaison). J’ai décidé de le reprendre cette année car la nouvelle version me plaît davantage.Je suis en train de faire mes programmations et j’aimerais savoir pourquoi tu ne suis pas celle qui est proposée au début du fichier. merci pour ta réponse.


  6. elcaracol
    dit :

    Bonjour karine30.
    En expérimentant plusieurs méthodes, je me suis appropriée ce qui me correspondait dans chacune d’elle.
    Je n’utilise pas la progression de CLEO pour 2 raisons essentielles: je ne sais pas suivre une méthode à la lettre et mes progressions en EDL suivent celles de la lecture.

16 Commentaires

  1. Anne

    Merci beaucoup! 🙂

    Répondre
  2. nolaurema

    Bonjour
    Je découvre le CE1/CE2 et je me pose des tas de questions.
    J’hésite à suivre faire de la grammaire en CE1/ CE2 ou faire des choses bien distinctes pour chacun des niveaux. Je préfèrerais différencier complètement mais je crains de ne pas en avoir le temps.
    Si j’ai bien compris ta programmation tu ne suis pas faire de la grammaire en ce1/ce2 pour les CE1 ?
    Je suis preneuse de conseils….

    Répondre
  3. caracolus (Auteur de l'article)

    nolaurema, j’utilise la méthode pour les deux niveaux! Les nouveaux programmes permettent complètement de travailler ensemble sur les mêmes supports. La méthode Picot est la championne de la différenciation.

    Répondre
  4. mely

    Bonjour,
    Je suis EFS cette année je viens de tomber sur votre blog et c’est une mine d’or. Merci beaucoup pour votre partage !

    Répondre
  5. caracolus (Auteur de l'article)

    Merci mely! Quelle année riche en découvertes vous attend! A bientôt!

    Répondre
  6. rémi

    « On approche, on structure, on consolide » … trois verbes que tu utilises pour ta progression mais peux-tu m’en dire plus ? COncrètement en classe, comment fais-tu ?
    Merci !!!

    Répondre
  7. caracolus (Auteur de l'article)

    rémi, je ne comprends pas complètement votre question. A quelle progression faites-vous allusion?

    Répondre
  8. floflower

    Bonjour,
    Du coup tu fais la même chose en CE1 et CE2 puisque tu as la même programmation ?
    Merci de ta réponse

    Répondre
  9. caracolus (Auteur de l'article)

    En grammaire, je suis la progression de Mme Picot (Le texte de départ est le même et on pousse plus loin pour les CE2).
    En orthographe, je vais plus loin également (c’est différencié dans le tableau).
    Pour les dictée, je te renvoie vers l’article consacré à ce sujet.

    Répondre
    1. floflower

      Merci de ta réponse.
      Finalement, tu ne suis pas la progression de CLEO. J’imagine que tu utilises quelques exercices par-ci par-là pour compléter…
      Ta programmation est très claire. Après, je serais curieuse de voir comment tu articules ça en classe entre les deux niveaux ! Chapeau !
      Et un grand merci pour ce partage qui me permet de réfléchir à ma pratique de classe ! J’utilise CLEO pour mes CE1 et mes CE2 et j’avoue que c’est très sportif ! Je cherche comment améliorer mon fonctionnement de classe !

      Répondre
  10. MALILUNO

    merci pour tes progressions! en reflexion picot je farfouille 😉

    Répondre
  11. caracolus (Auteur de l'article)

    Bonne balade, alors! J’espère que tu trouveras de quoi t’aider!

    Répondre
  12. marie chl

    Bonjour, merci pour tout ce travail ! Avez vous les programmations pour les autres périodes ? Merci !!

    Répondre
  13. caracolus (Auteur de l'article)

    La période 1 des programmations est en ligne pour exemple.

    Répondre
    1. Manon Ptchn

      Bonjour,
      Tout d’abord merci pour votre travail! Je suis moi même intéressée par vos autres programmations. Serait -il possible de les obtenir?
      Cordialement,

      Répondre
  14. SCHWEITZ

    Un grand merci pour ce magnifique travail très complet et très bien pensé !

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial